L’arrivée des butineuses avec leurs précieuses pelotes
Après la période de l’hivernage, la nature se réveille au glas du printemps, les premières fleurs pollinifères donnent rendez-vous aux abeilles.
Le pollen est l’élément fécondant mâle des fleurs. Les abeilles prélèvent cette fine poudre qu’elles agglomèrent en petites pelotes stockées dans des corbeilles situées sur leurs pattes arrières pour les transporter jusqu’à leur ruche.
Au cours d’un vol l’abeille visite une seule sorte de fleur, ce qui explique que les pelotes de pollen sont de couleurs différentes en fonction de l’origine botanique des plantes butinées.
La levée des tiroirs
En Aquitaine, particulièrement au Pays-Basque et en Béarn ainsi que dans le sud des Landes, notre région est très marquée par la richesse de toute une flore sauvage très variée avec du Saule, de l’Aubépine, du Pissenlit,…
C’est à ce moment propice en ce début de saison apicole où les pollens abondent, regorgeant de qualités nutritionnelles et gustatives les plus intéressantes, que nous allons placer à l’entrée des ruches des « trappes à pollen » nous permettant de récupérer environ 30% de leur production.
Tout le reste est emmagasiné dans la ruche où les butineuses vont déposer ces précieuses pelotes de pollen dans les alvéoles. Ces réserves constituent la nourriture protéinique des abeilles.
Notre apiculteur « en herbe »
Loïc, en stage d’observation d’une semaine pour l’occasion, élève du Lycée Agricole Jean Errecart était le préposé pour ramasser au petit matin les tiroirs remplis de ces pelotes aux couleurs variées selon les fleurs visitées par les abeilles.
Le système de la trappe à pollen
L’abeille qui rentre à la ruche doit traverser une grille spéciale qui retient une partie des pelotes accrochées à leurs pattes postérieures. Ces pelotes tombent alors dans un tiroir placé au dessous de la trappe, restant inaccessible aux abeilles et qui est vidé par l’apiculteur tous les deux jours et aussitôt remis en place.
La phase de tri du pollen
Le pollen récolté est ensuite trié pour enlever toutes les impuretés, puis séché ou conditionné au frais.